Diagnostic immobilier Ajaccio

QUOI FAIRE AVANT D’ACHETER UNE MAISON ? - 24/09/2019

 

Nous allons vous dire quelles sont les étapes indispensables à faire avant d’acheter une maison ! … et qui vous éviteront les mauvaises surprises !

 

1/ Y’a-t-il des travaux dans la copropriété ?

Pensez à consulter les procès-verbaux d’assemblée générale auxquels vous avez accès et vérifiez si des travaux dans la copropriété ont été votés ou même simplement évoqués.

Pour rappel : Celui qui est le copropriétaire au moment de l’appel de fonds doit payer le montant des travaux. Généralement, il y a plusieurs appels de fonds. Le vendeur sera donc redevable des appels de fonds qui auront lieu avant la vente, et vous devrez prendre en charge ceux qui auront lieu après la vente.

 

2/ En ce qui concerne les maisons.

Informez-vous des limites séparatives (murs, mitoyenneté, droits de passage …

Verifiez que les annexes, c’est-à-dire les garages et les caves figurent bien dans l’achat du lot.

 

3/ Des futurs travaux ?

Si vous souhaitez réaliser une rénovation de votre achat, renseignez-vous auprès de la mairie de ce qui vous est autorisé ou pas. Toutes les communes n’imposent pas les mêmes règles en matière de travaux ou d’agrandissement car cela dépend également du quartier qui abrite le logement.

Souvent on vous demande une autorisation de la Mairie, ne serait-ce que pour changer la couleur de la maison, ça vaut le coup de s’y rendre.

 

4/ Des examens médicaux pour …acheter une maison ? Et oui !

Si vous avez fait une demande de prêt auprès de votre banque, sachez qu’elle vous demandera très certainement de remplir un questionnaire de santé qui déterminera le montant de votre assurance emprunteur.

Attention, certaines vont plus loin et exigent que vous leur fournissiez des examens médicaux dont les résultats vont conditionner leur réponse (souvent ce sont des tests sanguins, électrocardiogramme …).

 

5/ Diagnostiquer pour prévenir !

Vous devez surement le savoir, le Diagnostic immobilier est dorénavant obligatoire. Et ce n’est pas pour rien, car il va prévenir les risques, vous permettre de savoir si vous investissez dans un logement sain, savoir quels sont précisément les travaux à prévoir ou alors si vous pouvez foncer les yeux fermés chez le notaire.

 

6/ Quels sont exactement vos mètres Carrez.

Si votre futur logement est situé dans une copropriété, la surface privative qui apparaît dans les actes authentiques est exprimée en surface dite « Loi Carrez ».

Cette surface est calculée selon la superficie des planchers des espaces clos et couverts du logement, à laquelle on déduit les surfaces occupées par les murs, cloisons, marches et cages d'escaliers, gaines, embrasures de portes et de fenêtres. A cet égard, on ne tient pas compte non plus des planchers dont la hauteur est inférieure à 1,80 m.

Votre diagnostiqueur immobilier peut vous fournir ce genre d’informations.

 

Que ce soit en Corse ou ailleurs, acheter en sachant exactement ce que votre nouveau « chez vous » vous réserve est important !

Et pour être vraiment sûrs … entourez-vous de professionnels !


« Retour aux actualités
DPE Porticcio DPE Porticcio
DPE Porticcio

DPE Porticcio DPE Porticcio
Diagnostic immobilier Propriano Devis & Prise
de rendez-vous
DPE Propriano Intervention du
diagnostiqueur
Diagnostic immobilier Sartène Remise du
Rapport sous 48h
DPE Sartène